La Betterave Rouge Et Le Diabète: Est-elle Bonne Pour Le Diabète?

Les gens décrivent souvent la betterave comme un super-aliment et l’utilisent depuis des siècles pour traiter la fièvre, la constipation et les affections cutanées. Les chercheurs étudient actuellement ses effets sur la pression artérielle. La betterave rouge et le diabète sont-ils bons amis? La plante est-elle utile pour les personnes atteintes de diabète?

Les betteraves sont l’une des variétés de Beta vulgaris, cultivées pour leur racine et leurs feuilles comestibles. Parmi les autres variétés cultivées, on compte la betterave à sucre, à chair blanche, et un légume-feuilles appelé bette à carde.

Le légume est le plus souvent rouge foncé. Il est également possible de trouver des versions dorées, blanches et rayées du légume.

Les gens cultivent la betterave depuis le début de l’histoire et l’utilisent souvent à des fins médicinales ainsi que pour se nourrir. Les Romains utilisaient aussi couramment le légume comme aphrodisiaque.

La Betterave Rouge Et Le Diabète

La Betterave Rouge Et Le Diabète
La Betterave Rouge / Pixabay

Des études ont montré que les betteraves présenteraient de nombreux effets puissants pouvant aider à réduire l’impact du diabète.

Les recherches suggèrent que la consommation de betteraves ou de jus de betterave pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension. L’hypertension artérielle est fréquente chez les personnes atteintes de diabète, en particulier celles atteintes de diabète de type 2.

La présence de nitrates dans le jus de betterave serait responsable de l’effet réducteur de pression des betteraves. Ces nitrates améliorent la capacité d’élargissement des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi le flux sanguin.

Une étude récente, publiée dans la revue Hypertension, a révélé que boire une tasse de jus de betterave chaque jour semblait provoquer une chute significative de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

L’étude portait sur 64 patients âgés de 18 à 85 ans présentant une hypertension artérielle. La moitié des participants prenaient des médicaments pour leur maladie, mais ne pouvaient pas atteindre leur tension artérielle cible. L’autre moitié n’avait pas encore reçu de traitement.

Après 4 semaines, les chercheurs ont constaté que les 34 patients qui buvaient une tasse de jus de betterave chaque jour avaient subi une réduction significative de leur pression sanguine de 8/4 millimètres de mercure (mmHg). Ceux qui ont consommé un jus sans nitrate n’ont pas connu ces réductions.

Les patients ayant consommé du jus de betterave ont également présenté une amélioration de 20% de l’élasticité de leurs vaisseaux sanguins.

La Dr. Shannon Amoils de la British Heart Foundation, qui a financé l’étude, a donné les conseils suivants:

La possibilité d’utiliser un produit naturel, plutôt qu’une autre pilule, pour aider à réduire la pression artérielle est très attrayante. La prochaine étape consistera à déterminer si ce résultat peut être répété chez un groupe beaucoup plus important de personnes souffrant d’hypertension et sur une période plus longue.

Un examen des données de 16 essais portant sur 254 participants, mené en 2013, a conclu que la consommation de jus de betterave rouge avait entraîné une réduction significative du niveau de pression artérielle systolique. La pression artérielle systolique est le stade du rythme cardiaque au cours duquel le cœur se contracte et force le sang à travers les artères.

Cependant, dans cette étude du Journal of Nutrition, les auteurs déclarent que les résultats doivent être testés dans des études à plus long terme avant de pouvoir formuler des recommandations.

Réduire les dommages nerveux

Une étude de 2012 des études publiées suggère également que l’acide alpha-lipoïque, un antioxydant présent dans les betteraves, pourrait aider à réduire les dommages nerveux chez les personnes atteintes de diabète. La betterave rouge et le diabète sont bons amis d’après cette étude.

Les lésions nerveuses sont un symptôme du diabète.

Les avantages pourraient toutefois être limités aux injections d’acide alpha-lipoïque.

“Il n’est pas clair si les améliorations significatives observées avec l’administration orale d’acide alpha-lipoïque sont cliniquement pertinentes”, écrivent les chercheurs dans l’International Journal of Endocrinology.

Améliorer la performance physique

La recherche a également suggéré que boire du jus de betterave pourrait améliorer la capacité des muscles à absorber de l’oxygène pendant l’activité physique et améliorer la tolérance à l’exercice.

L’exercice aide à réduire le risque et à ralentir la progression des maladies cardiaques et autres troubles cardiovasculaires. Cela profite particulièrement aux personnes atteintes de diabète, car elles présentent un risque élevé de développer ces affections.

La Betterave Rouge Et Le Diabète – La Valeur Nutritiionnelle de la betterave

Les betteraves sont extrêmement nutritives et faibles en calories, ne contenant que 58 calories par portion d’une tasse.

Ils sont riches en antioxydants, qui nettoient les molécules nocives appelées radicaux libres, susceptibles de nuire aux vaisseaux sanguins. Ils ont également des niveaux élevés d’un phytonutriment, ou nutriment à base de plante, appelé bétalaïne, qui aide à réduire l’inflammation.

En outre, les betteraves sont une source abondante de folate, une vitamine B importante. Chaque portion d’une tasse fournit 37% de l’apport quotidien recommandé (RDI). Ils constituent une bonne source de manganèse, fournissant 22% de l’apport journalier en minéraux par tasse.

Les betteraves ne contiennent pas non plus de cholestérol et de très petites quantités de graisse.

Une tasse de betterave crue contient:

  • 13 grammes (g) de glucides,
  • composés de 9,19 g de sucre et
  • de 3,8 g de fibres alimentaires
  • 2,2 g de protéines

Les autres vitamines et minéraux contenus dans les betteraves comprennent:

  • vitamines B1, B2, B3, B5 et B6
  • calcium
  • le fer
  • magnésium
  • phosphore
  • potassium
  • sodium
  • zinc

Les betteraves sont également une excellente source de nitrates alimentaires, qui seraient la principale substance qui favorise la santé des vaisseaux sanguins. Il en résulte que la betterave rouge et le diabète font bon ménage essemble puisqu’elle semble impacter positivement les différentes affections liées au diabète.

Auteur: Mark Cowen

Source: https://www.medicalnewstoday.com/articles/311343.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =

La Santé Bio 2019

Pin It on Pinterest